Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 13:39

Exposition à Fort Jacquet 14-18 juillet 2021 - Jean Delivré

Grands  et moyens formats

 

Incitation à la  caresse (0) marbre de Carrare

- - - - - - - - - - - -

Numéro 1 (1) contreplaqué, lames de verre et de miroir, acrylique

Première œuvre.

- - - - - - - - - - - -

Jacquet à Fort Jacquet  (22) verre et miroir sur panneau médium, acrylique en couche et en fil

Graphisme proche de celui utilisé dans le jeu du jacquet, variante du trictrac ou encore du backgammon.

- - - - - - - - - - - - - -

Voussures de Senlis (36) plaques de verre, acrylique en couche et en fil.

Chromatisme de la polychromie originale des voussures du tympan du portail ouest de la cathédrale de Senlis.

- - - - - - - - - - -

Monochrome noir (41) panneau médium, petits carreaux de verre, acrylique en couche et en fil

Quand on est en panne d’inspiration, faire un monochrome tout noir, ça soulage !

- - - - - - - - - - - -

Rectangles décalés (44) sur panneau médium, petits carreaux de verre, acrylique en couche et en fil, feuilles d’or, d’argent, de cuivre

Tableau dont l’aplomb est incertain.

- - - - - - - - - - - - -

Le nombre d’or en noir, bleu, or et argent (45) miroir, verre, petits carreaux de verre, acrylique en couche et en fil, pigments projetés, or, argent (feuille)

La proportion des dimensions de ce tableau est proche de celle de la « divine proportion », dont le calcul donne le nombre d’or, limite finie de la fameuse suite de Fibonacci. Chaque élément de cette suite est la somme des deux éléments qui le précèdent, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21… . Le rapport de 13/8 du tableau se trouve dans la progression des rapports 1/1, 2/1, 3/2, 5/3, 8/5, 13/8, 21/13, 34/21 …. …. Jusqu’au nombre d’or Φ =  1,618…

La fine courbe rouge, géométriquement parfaite, est la spirale approximative (par arcs de cercles) qui correspond à cette progression, mais dessinée à l’envers avec des rebroussements tous les 90°. Photo : en fin de travail, avant la projection de pigment bleu.

- - - - - - - - - - - -

Hommage à l’âne de Buridan (47)  sur toile, petits carreaux de verre, acrylique 

Choisir c’est renoncer. Des tas de oui et de non sens dessus-dessous.

- - - - - - - - - - - -

Une nuit (48) petits carreaux de verre, peinture acrylique en couche et en fil  or (feuille)

Jeu sur des scintillements blancs et dorés dans l’obscurité

- - - - - - - - - - - -

Rideau (50,5) lames de verre et de miroir, lamelles de verre, peinture acrylique (fond), huile en glacis

Jeu de surfaces réglées, de  lignes et de couleurs

  • - - - - - - - - - - --

Plage et vagues (55)  Lames et lamelles de verre, peinture à l’huile en glacis

Jeu d’ondulations parallèles et perpendiculaires au fond, avec surfaces réglées rejoignant les ondes. Œuvre particulièrement cinétique, changeant radicalement d’aspect lors du déplacement latéral du visiteur (ondes bleues, fond jaune)

- - - - - - - - - - - -

Incitation à la petite caresse (57) marbre de Carrare

- - - - - - - - - - - -

Face à la mort (64) lames de verre et de miroirs, lamelles de verre, acrylique et peinture à l’huile en glacis

D’après le dernier autoportrait de Picasso réalisé à 91 ans, représentant son visage de vieillard proche de la mort. Contraste absolu entre le regard avide de vie du peintre et la forme de visage d’un mourant.

- - - - - - - - - - - -

Ouverture en or et vert (67) sur panneau, petits carreaux et lamelles de verre, or (feuille), huile en glacis

Travail de superposition qu'on retrouve aussi ailleurs, avec la feuille d'or libre et détachée de quelques millimètres du fond, sur laquelle on a posé les fines lamelles de verre, peintes par la suite. 

- - - - - - - - - - - -

Tableau à l’œuf d’or (68)  lamelles de verre, acrylique, or (feuille), œuf de poule (vidé)

Superpositions et évolutions. Recherche d'harmonie entre l'or et les couleurs

- - - - - - - - - - - - -

Saurien cerné par des queues (73) peinture acrylique, figurine jouet

Simple jeu de sinuosités colorées avec au centre une figurine de jeu pour enfant.

- - - - - - - - - - - - -

Coalbrookdale (74) panneau alvéolé aluminium, billes et lamelles de verre, acrylique sur le fond, huile en glacis sur les lamelles.

Libre interprétation du tableau de Loutherbourg (1740-1812)  « Coalbrookdale, de nuit », 1801, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

- - - - - - - - - - - - - -

Constellation (75) panneau alvéolé aluminium, billes de verre, acrylique

Distribution aléatoire de corps célestes.

- - - - - - - - - - - - - -

A la manière de Sonia et Robert (76) sur panneau alvéolé aluminium, lamelles de verre, acrylique en couche et en fil, or à la feuille

À partir des formes créées par Robert et Sonia Delaunay au premier plan sur la photo

 

- - - - - - - - - - - - -

Liberté en bleu (84) lamelles de verre, acrylique

Œuvre créée suite à la découverte que je fis de la cantate de Francis Poulenc sur le fameux poème « Liberté » d’Éluard, interprétée dans le chœur de chambre où je chantais alors. Sur ce tableau j’ai écrit ton nom, Liberté. Photo de détail

- - - - - - - - - - - - -

Nues en or (88) sur panneau, acrylique, or (feuille)

A partir des nus féminins couchés les plus célèbres de l’histoire de la peinture occidentale : Cranach, Titien, Velasquez, Ingres, Manet, Vallotton, …. et l'hermaphrodite (sculpture), Photos : œuvre en cours, avant et après la pose de la feuille d'or sur une partie des nus. 

- - - - - - - - - - - - - -

Références (90)  cartels d’œuvres sculptées d’art ancien collés au fond, acrylique,

Œuvre réalisée à partir de cartels relatifs à des sculptures anciennes que j’ai restaurées durant mon activité professionnelle de restaurateur. Ces cartels étaient destinés à être jetés en raison de la rénovation de la muséographie du lieu. Récupérés in extremis, ils font désormais partie intégrante de la couche picturale de cette œuvre.

La Charité de Dominique Florentin , calcaire polychromé, vers 1550, église Saint-Pantaléon, Troyes

La Synagogue, grès avec traces de polychromie, vers 1220,  cathédrale de Strasbourg

Christ gisant, de Claus de Werve, calcaire polychromé, vers 1430, cathédrale de Langres

Thamar, calcaire polychromé, vers 1160, portail de la cathédrale de Senlis et moulage au musée des Monuments français.

- - - - - - - - - - - -

Wifi en or sur fond noir (95) sur toile, petits carreaux de verre, acrylique, or (feuille)

  • - - - - - - - - - - -

Wifi en or sur fond vert (96) sur toile, petits carreaux de verre, acrylique, or (feuille)

- - - - - - - - - - -

Lemniscate (98)  sur toile, petits carreaux de verre, acrylique en fil ou non, or (feuille)

A partir de la courbe mathématique, mais aussi symbole de l’infini, du mariage, etc…

- - - - - - - - - - -

Poiseaux-oissons (100) ou encore poisons-oisseaux. lamelles de verre, acrylique, pigments projetés.

D’après le célèbre dessin de Max Escher où des poissons se muent en oiseaux (ou inversement), ici mis en couleurs, plus tard en profondeur. Le sous-marin jaune des Beatles et l’avion de combat Rafale sont pures fantaisies de ma part. Photos : œuvre en cours, avant pose des lamelles de verre et de la couche picturale supérieure, puis photo de  l'œuvre finie dans l'exposition.

- - - - - - - - - - - - -

Superpositions 3 (101)  lamelles de verre sur perles de verre, peinture acrylique, pigments projetés

Jeu de lignes et de couleurs entre la couche inférieure et la couche supérieures, séparées de quelques millimètres.

- - - - - - - - - - - - -

Égalité en bleu et jaune (102) sur panneau alvéolé aluminium, lamelles de verre sur perles de verre, peinture acrylique

Créé après « Liberté en bleu » histoire de compléter la devise républicaine.

  • - - - - - - - - - - - - -

Fraternité en rouge (103)  sur panneau alvéolé aluminium, lamelles de verre sur perles de verre, peinture acrylique

Créé après « Liberté en bleu » et « Egalité en bleu et jaune », histoire de compléter la devise républicaine.

- - - - - - - - - - - - -

Galaxie (104). Sur toile, perles de verres, peinture acrylique

Vue de côté de la nébuleuse planétaire NGC 2452 (qu'on voit habituellement de face)

- - - - - - - - - - - - -

Une généalogie (106) lamelles de verre, peinture acrylique

Tableau réalisé à partir du vitrail de l’église de Rigny-le-Ferron (Aube) où se trouve représenté un arbre de Jessé (représentation généalogique de l’ascendance de Jésus, d’après le début de l’Évangile selon saint Matthieu). Mais ici les prénoms sont ceux de mes descendants et ascendants, trouvés grâce aux travaux généalogiques de mon père. Les lieux sont ceux où mes ancêtres et les membres de ma famille ont vécu ou vivent actuellement. à gauche sur la photo

- - - - - - - - - - - -

Grecques (107) sur panneau, perles de verre, peinture acrylique

Jeu de couleurs sur perles de verre dessinant les lettres de l’alphabet grec ancien

 

Petits formats

Donzy (53) lamelles de verre sur acrylique, huile en glacis

Partie basse de la Vierge à l’Enfant du tympan de l’abbatiale de Donzy (Nièvre)

- - - - - - - - - - - - - - - -

Solitude des couleurs du fond (59) lamelles de verre sur acrylique, huile pour le graphisme

Rupture de la solitude des couleurs du fond par un graphisme sus-jacent débridé

- - - - - - - - - - - - - - -

Crépuscule (94) perles de verre, acrylique

Souvenir d’un soir en Champagne

- - - - - - - - - - - - - - -

Petits livres jaunes (80)

Amusement

- - - - - - - - - - - - - - -

Allée (82)

Amusement

- - - - - - - - - - - - - - -

Aquarelles (et lavis)

 

Tournicotis rouge (A1) Peinture automatique, sans dessein préalable.

Roseaux (A2) Pour le geste

Carrelage déformé rouge et bleu (A3) Jeu d’harmonies

Portées colorées (A4) Peinture automatique, sans dessein préalable

Pyramide humaine en rouge, vert et jaune (A5) Tiré d’une gravure de Juste de Juste (1505-1559).

Courbes et contre-courbes (A6) Peinture automatique, sans dessein préalable

Portées obliques (A7) Peinture automatique, sans dessein préalable

A la manière de Kandinsky (A8) Hommage au grand peintre

Double perspective (A9)  - Une utopie

Eglise de Bérulle en Toscane (A10) Une utopie

Paysage romantique à la Victor Hugo (A11)  Tiré d’un lavis du célèbre écrivain

La forêt la nuit (A12) Tiré d’un documentaire animalier

Disques bleus et rouges (A13) Jeu de dégradés

Dégradés rouge et noir (A14) Jeu de dégradés

Dégradés multicolores (A15) Jeu de dégradés

Vue sur le  Big Bang (A16) peinture automatique, sans dessein préalable

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ca a l'air super ! Tiens-moi au courant quand tu exposes en région parisienne, que je vienne (re)voir tout ça en vrai !
Répondre

Présentation

  • : Jean Delivré
  • : Création - Patrimoine
  • Contact

Recherche

Pages

Liens